dimanche 13 février 2011

Julie de waroquier







Bienvenue dans l'univers envoutant de cette jeune photographe Lyonnaise sur la pente ascendante. Julie de Waroquier aime les lieux qui nous transporte vers le passé. Ses mises en scènes créent des situations irréelles s'inspirant de Tim Walker, Magritte, Perrault... 
Elle cite : « Dans ma photographie, je recherche le rêve, le mystère, la surprise. J'essaie de faire en sorte que chaque image soit comme échappée d'un rêve, qu'elle ne corresponde pas au monde concret ; d'où la présence d'objets qui sont autant de symboles, qui renvoient à autre chose qu'eux-mêmes. Ce que je veux, c'est pousser la technique de duplication dans ses retranchements pour faire de la photographie un complet art de création. D'où la présence d'éléments perturbants, en vol ou dans une situation inhabituelle. D'où aussi la présence d'un anonymat persistant : les humains entrant en scène dans mes photographies ne sont pas tant des personnes que des personnages. Je ne suis pas dans une démarche portraitiste qui viserait à montrer l'individualité, la particularité d'une personne, bien au contraire, je cherche à neutraliser les silhouettes et les visages pour leur donner une dimension universelle, anonyme, qui est celle du mythe. Je cherche en effet à retrouver un imaginaire commun, des images qui pourraient apparaître dans l'esprit de chacun. En cela j'essaie de sonder l'inconscient dans ce qu'il a de plus poétique : chaque photographie est à voir comme la capture d'un rêve qui serait devenu réalité, et que l'appareil serait venu saisir.Toutes mes images sont comme un long mensonge qui fait du rêve une scène de vie. »
http://www.flickr.com/photos/jdewaroquier/

1 commentaire:

  1. Salut,
    J'ai été voir son site, certaines de ses photos me plaisent et je voulais savoir si elle vendait par internet? Je dis ça, mais elles sont peut être inabordables pour moi. De toute façon, je peux lui demander directement...mais bon tout ça pour dire que j'aime son travail. Mais les photos qui m'ont le plus touchées sont celles de Ye Rin Mok (j'ai été voir son site!)
    Biz, A plus.
    Eric

    RépondreSupprimer